Quelques exemples de récépissés de déclaration de commerçants ambulants étrangers résidant à Besançon vers 1922 - 1924, conservés aux Archives départementales du Doubs.
La loi du 16 juillet 1912, "sur l'exercice des professions ambulantes et la réglementation de la circulation" distingue:
- les commerçants ambulants qui possèdent un domicile ou une résidence.
- les forains de nationalité française, c'est à dire ceux "qui n'ayant en France, ni domicile ni résidence fixe, voudront circuler sur le territoire français pour exercer la profession de commerçants ou industriels forains".
- et les autres, "réputés nomades" quand ils n'entrent pas dans les deux catégories précédentes, étrangers ou non, seuls obligés de détenir un carnet anthropométrique d'identité et un carnet de groupe.
En ce qui concerne les commerçants ambulants, les Archives départementales du Doubs disposent pour la période du 20 mars 1922 au 23 août 1924, de trois registres de récépissés de déclarations des marchands ambulants. Chacun des récépissés comporte une photographie du déclarant de face et de profil. Sur 300 fiches, on dénombre 30 étrangers, commerçants et artisans.
Voici quelques exemples de marchands ambulants domiciliés à Besançon.